top of page

Mes prestations

Je travaille pour les bibliothèques, les archives et les collectionneurs privés, principalement sur les fonds précieux datant du Xème siècle à nos jours. 

Mes interventions s'adaptent aux besoins de chaque institution et aux budgets disponibles. 

Les traitements proposés vont du simple dépoussiérage au rattachement de plats détachés, jusqu'à la conception de nouvelles reliures. 

Toute intervention inclut un rapport de traitement avec une documentation illustrée de l'objet. Des photographies avant et après traitement sont fournies. 

Toute intervention est faite selon la déontologie de la conservation-restauration pour une pratique éthique, visant à la protection du Patrimoine Culturel. 

La préservation de l'intégrité de l'objet ou du document est au coeur de la conservation-restauration, en prenant en compte les valeurs actuelles et l'usage de l'objet.

Traitements 

- Reliures, albums

- Documents d'archives

- Parchemins

- Gravures

- Sceaux

 

Conservation préventive

- Conditionnement sur mesure (conception de pochettes, enveloppes, cartonnage)

- Conseils pour le stockage et la mise en exposition des oeuvres

- Evaluation des collections : état de conservation des oeuvres, conditionnement, stockage, environnement

 

Consultation

Conseil professionnel et recommandations sur :

- les manipulations et la mise en exposition 

- la veille sanitaire des collections 

- la numérisation

Exposition

- réalisation de passe-partout

- aide au montage d'expo

 

Déontologie

20190927_120205.jpg

Toute ma démarche et les interventions de conservation-restauration s’exercent conformément aux codes déontologiques de la conservation-restauration des biens patrimoniaux définis notamment par l’International Council of Museums (ICOM) et l’European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisations (ECCO) et des directives stipulées par le service interministériel des Archives de France (SIAF). Les propositions techniques sont conformes aux normes en usage et notamment au Manuel pour la reliure et la restauration des documents d’archives - Direction des Archives de France (CAULIEZ, Nelly, juin 2009). Ceci afin d’assurer une pratique éthique, visant à la protection et la transmission du Patrimoine Culturel. La préservation de l’intégrité de l’objet ou du document est au coeur de la démarche. On choisira la stabilisation et la consolidation des éléments détériorés, plutôt que leur remplacement. Aucune modification substantielle de la nature du document n’est risquée et les anciennes interventions nuisibles à l’objectif de conservation à long terme sont retirées, dans la mesure des possibilités techniques et avec l’accord du conservateur. Les interventions restent dans la mesure du possible lisibles, réversibles, minimalistes et pérennes.

 

Les traitements proposés sont élaborés au cas par cas, suite à une étude de l’oeuvre ainsi qu’une prise en compte des besoins de l’institution en charge ainsi que des valeurs et de l’usage du document en question. Un compromis entre le respect de l’existant, la nécessité de sauvegarde de l’information et les objectifs futurs de conservation et de communication sera établit avec le responsable du document.Toute observation, lors du traitement, de particularités non constatées lors de l’élaboration du dossier préalable, donne lieu à un échange avec le conservateur.

bottom of page